Actions

Évaluation et identification conjointe entre la personne intervenante et la personne utilisatrice des services de ses besoins, de ses forces, de ses difficultés, de ses projets de vie et des ressources disponibles selon une perspective globale.

Établissement et maintien d’une relation de confiance à long terme basée sur le respect mutuel et la coopération.

Élaboration conjointe des objectifs de suivi. Nous cherchons ici à donner un sens à la démarche et à y trouver une trajectoire convenue et partagée qui orientera les actions à entreprendre. Ces objectifs sont définis selon les besoins et les intérêts de la personne, et les actions seront identifiées en fonction de ses capacités et de ses vulnérabilités.

Mise en place d’un espace et d’un temps pour l’expression des émotions, des inconforts et du vécu de la personne.

Mise en place d’un espace et d’un temps pour expérimenter de nouvelles habiletés, explorer de nouvelles avenues ou encore mettre en pratique des stratégies entendues dans un cadre rassurant. Cette expérimentation peut se concrétiser par des conseils, des jeux de rôles ou encore des accompagnements ponctuels dans des démarches spécifiques visant l’intégration des habiletés visées par la personne.

Réajustement des objectifs ou des moyens identifiés par l’entremise de bilans considérant les changements survenus chez la personne en cours de suivi.

Référence et accompagnement, au besoin, à d’autres ressources de la communauté (organismes communautaires, hôpitaux, institutions municipales, organisations gouvernementales.

Sécurité du revenu, Régie du logement et autres).

Intervention proactive visant la mise en place ou la revendication de nouveaux services pour répondre à des besoins qui ne sont pas comblés par la communauté.

Établissement, au besoin, d’un partenariat avec les divers professionnels, avec le consentement de la personne, afin d’offrir une aide continue, cohérente et adaptée à sa réalité.