Maison les etapes

Histoire et Mission

Fondé en 1957 et incorporé en tant qu’organisme sans but lucratif en 1962, il offre une grande variété de programmes et services aux adultes ayant connu ou connaissant des difficultés psychiatriques sévères. Ces programmes et services procurent aux individus la possibilité d’apprendre à faire face à leurs difficultés de même qu’à mener leur vie de manière plus efficace et autonome.

Services

Le suivi communautaire à long terme est offert par trois équipes mobiles d’intervenant(e)s communautaires. Tous ces services de suivi communautaire ont pour mandat de répondre aux besoins exprimés des individus et situations particulières. Ces services sont d’une grande flexibilité et se concentrent principalement sur les difficultés de la vie quotidienne. Les travailleurs communautaires en santé mentale de chacune de ces trois équipes sont disponibles du lundi au vendredi.

Le service de suivi alternatif communautaire (SAC) est composé d’une équipe de huit intervenant(e)s à temps plein. Chaque intervenant(e) suit de vingt à vingt-cinq personnes à la fois, comprenant des rencontres individuelles dont la fréquence et la durée varient selon les besoins et caractéristiques de la personne. Les rencontres peuvent avoir lieu dans le milieu de vie de celles-ci, mais le plus souvent elles se déroulent dans des lieux publics, tels des cafés, restaurants, parc, ou lors d’un accompagnement spécifique vers une activité ou un service. Le but recherché est d’aider la personne dans le quotidien de sa vie, mais aussi de l’aider à atteindre le maximum d’autonomie.

Le service de suivi communautaire intensif est composé d’une équipe de huit intervenant(e)s à temps plein qui partage un bassin d’environ 70 à 80 personnes très vulnérables et fragile. Les intervenant(e)s rencontrent ces gens, habituellement plusieurs fois dans la semaine. Ce service peut inclure la livraison quotidienne de médicaments si nécessaire.

Le service de suivi communautaire pour les personnes soixante ans et plus… est composé d’une équipe de six intervenant(e)s à temps plein. Leur façon de fonctionner est similaire à celle du suivi alternatif communautaire. Ce qui les différencie, c’est leur rapport avec le réseau public, qui est indispensable en raison des besoins différents et particuliers de cette clientèle.

Notre centre communautaire

Notre centre communautaire offre un programme de formation et d’éducation de jour pouvant accueillir quotidiennement de 25 à 30 individus, du lundi au jeudi, dans les activités de travail axées sur l’accomplissement de tâches variées et le développement de certaines aptitudes de base. La majorité des individus participe au programme plusieurs mois avant d’accéder à notre service de placement et soutien en milieu de travail, qui est essentiellement une

banque de ressources de travail bénévole

et d’opportunité d’emplois (ex : travail de bureau, banque alimentaire, services en garderie, travail de bibliothèque, entretien ménager, etc…)

ET

… offre un

programme d’accueil en soirée

le lundi, mercredi de 17h à 21h, vendredi et samedi de 18h à 22h. Soupers, danses, fêtes et événements spéciaux sont régulièrement organisés par les membres et le personnel. Les activités incluent billard, ping-pong, jeux de société, soirée cinéma, etc.

Nos foyers de groupe

… offrent des

programmes résidentiels mixtes

de petite capacité (7 à 8 places chacun). Conçus de manière à offrir un milieu de vie de groupe stable. Les résidents sont responsables de la préparation des repas, des tâches domestiques courantes et de leurs activités quotidiennes. En plus d’un support considérable sur place, une assistance sur appel est disponible 24 heures/jour, 7 jours/semaine.

Territoire

Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne (05), de Cavendish (04), plus différents quartiers tels NDG, Côte des Neiges, Villeray, Centre Ville, etc…

Mode de référence

Pour plus d’information ou pour référer : vous n’avez qu’à composer le téléphone:
(514) 488-9119 Fax.: (514) 488-1647