Projet Suivi Communautaire

Présentation
Projet Suivi Communautaire propose depuis 1986 du suivi communautaire alternatif. Notre approche est basée sur le lien de confiance et le rythme de la personne dans son cheminement.

Nos intervenants rencontrent les personnes dans leur milieu de vie, chez eux ou en un lieu choisi conjointement dans leur quartier (café, parc, bibliothèques, etc..). La fréquence des rencontres et/ou accompagnements est de 2 à 7 fois par mois en fonction des besoins nommés par l’usager.

Services offerts
PSC offre des services qui visent à assurer le mieux-être et la qualité de vie de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Pour atteindre cet objectif, nous offrons deux services :

Service de soutien dans la communauté
Ce service offre un soutien individuel à moyen et long terme (de 2 à 5 ans) à des adultes souffrant de problèmes de santé mentale habitant en logement autonome. L’objectif est d’aider la personne à accroître son autonomie et à développer ses capacités d’apprentissage afin d’améliorer son mieux-être au sein de sa communauté. Ce soutien est assuré par 7 intervenants qualifiés.

Service d’intégration en logement
Ce service offre un suivi individuel à moyen terme (2 ans) à des adultes souffrant de problèmes de santé mentale désirant faire une démarche d’intégration en logement dans sa communauté. L’objectif est d’aider la personne tout au long du processus à acquérir des habiletés ainsi qu’à renforcer ses acquis suite au déménagement.

De plus, ce service offre un Programme de logement de transition pour hommes d’une durée de 12 à 18 mois. Nous proposons un total de 7 places en collocation réparti en 3 logements. La supervision de 20h par semaine est assurée par une équipe de 4 intervenants qualifiés.

Territoire
Notre service de soutien dans la communauté s’adresse aux résidents des arrondissements suivants : Sud-Ouest (Pointe-St-Charles, Ville-Émard, Côte-St-Paul, St-Henri, Petite-Bourgogne), Verdun (Verdun, Île-des-sœurs), Lasalle et Lachine.

Le service d’intégration en logement, en plus de répondre aux besoins des résidents des arrondissements énumérés ci-haut, dessert l’arrondissement Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que Ville-Marie

Mode de référence

Pour obtenir des services, l’usager peut se référer lui-même, ou être référé par un intervenant, médecin, ou membre de sa famille.

Toutefois pour offrir un support plus complet dans le cadre du Programme de logement supervisé, la présence d’un partenaire référant est attendue.

http://www.projetsuivicommunautaire.com