Valeurs

Valeurs préconisées dans la relation en suivi alternatif communautaire

L’intervention est individualisée. L’accompagnement dans la démarche d’aide est élaboré en fonction de la singularité, des aspirations, des besoins spécifiques et des choix de la personne.

L’intervention est centrée sur la personne. L’accent est mis sur les forces, les ressources utilisées ou à disposition, les connaissances, les talents, les rêves et les aspirations de la personne plutôt que sur ses symptômes et ses déficits.

L’intervention est sensible aux besoins reconnus par la personne. Elle doit s’insérer dans sa réalité quotidienne, et participer à la recherche d’un équilibre, d’une saine négociation entre les besoins de la personne et les exigences de son environnement.

L’intervention s’inscrit dans toutes les sphères de vie de la personne. L’aspect holistique de l’évaluation et de l’intervention tient compte de toutes les composantes de la personne :

Les besoins de nature intellectuelle, émotive ou physiologique, ainsi que les difficultés
liées au problème de santé mentale;

Les dimensions de la vie sociale, familiale, professionnelle ;

Les conditions de vie et les conditions financières.

L’intervention est proactive. La communauté est considérée comme un bassin de ressources que la personne peut apprendre à découvrir et à utiliser pour répondre à ses besoins. Lorsqu’on constate un manque de services, l’intervention en suivi communautaire travaillera à mettre en place ou encore à revendiquer de nouveaux services en fonction des besoins identifiés.

L’intervention est flexible et souple. Les objectifs et les moyens identifiés en cours de démarche peuvent être modifiés s’ils ne répondent plus à la réalité de la personne afin d’assurer une intervention individualisée. L’intervention fluctue selon les conditions de la personne et ses besoins. Cela s’inscrit dans l’optique de favoriser la prise en charge progressive par la personne de sa démarche d’aide.

L’intervention est continue. La notion de continuité prend son sens dans la poursuite d’étapes significatives pouvant s’échelonner sur plusieurs mois, voire plusieurs années, durant lesquelles la personne est soutenue et aidée.

L’intervention est accueillante. Le concept d’accueil peut être défini comme le sentiment d’être accepté par autrui tel qu’on est, validé dans ses émotions.

L’intervention est porteuse d’espoir. Elle s’inscrit dans la notion de rétablissement,à l’intérieur de laquelle la personne est perçue, avec la plus ferme conviction, comme pouvant continuer à apprendre et à offrir en retour un apport significatif à la communauté en fonction de ses capacités.

1 Les valeurs énoncées et décrites dans la liste ci-haut sont fortement inspirées de l’article de Vallée, C., Courtemanche, N. et Boyer, T., Au-delà des assises conceptuelles – Illustration d’une pratique de suivi communautaire en équipe. Revue Santé mentale au Québec, 1998, vol. 23, no 2, p.48-69.