Volunteer Friendship Association

Issue des besoins identifiés qui font écho à la désinstitutionnalisation, l’Association Bénévole Amitié inc. est un organisme communautaire qui s’est donné comme mandat en 1984 de faciliter l’intégration dans la communauté de personnes qui ont un problème de santé mentale et d’améliorer leurs conditions de vie en leur proposant un programme à plusieurs composantes.

Le programme de suivi d’intensité variable dans la communauté a été créé pour apporter une réponse complémentaire ou alternative aux besoins de cette clientèle. Dans ce contexte, l’organisme propose à ces personnes un soutien social adéquat afin de faciliter leur transition d’une prise en charge institutionnelle à leur intégration dans la société. On vise l’amélioration de leur qualité de vie et la sensibilisation de la communauté à leur problématique.

Les interventions s’effectuent dans le milieu de vie de la personne. Elles reposent sur le principe de respect de la personne et de sa motivation à réaliser un projet de vie conçu en fonction de ses aptitudes et de son rythme. Secondée de l’intervenant, elle détermine de façon réaliste les objectifs à atteindre et choisit les moyens d’y parvenir. La personne prend elle-même ses décisions et en assume la responsabilité. Dans les faits, le rôle de l’intervenant se résume à offrir différentes interventions qui ont pour objectifs l’amélioration de l’équilibre émotif et psychologique de la personne, l’acquisition d’habiletés sociales et la résolution de problèmes pratiques. L’intervenant joue également un rôle d’éducateur dans la communauté. Parmi les résultats obtenus, on note un degré d’autonomie accru, le maintien dans le milieu de vie naturel, l’augmentation de la confiance en soi et une diminution du nombre d’hospitalisations.

Voici les cinq (5) volets du service !

1. Évaluation des besoins, des forces et des limites, planification d’objectifs et réévaluation
2. Support, compréhension de la dynamique de la personne, counselling psychosocial, aide dans la gestion des activités de la vie quotidienne, défense des droits et référence à des ressources

3. Intervention en moment de crise, accompagnement dans la ressource et support aux tiers
4. Collaboration avec les professionnels traitants et les ressources impliquées
5. Interventions socio-judiciaires pour les membres qui ont des démêlés avec la justice.

Le programme de suivi d’intensité variable dans la communauté aussi offert aux personnes âgées.

La population québécoise est vieillissante et on note que les problèmes de santé mentale ont bien augmenté en Amérique du Nord ces dernières années.

Bien sûr, il existe des organismes qui offrent des services aux personnes âgées. Il y a aussi des programmes de psychogériatrie qui s’adressent spécifiquement aux personnes âgées qui ont développé des problèmes de santé mentale reliés à la vieillesse. Toutefois, rares sont les organismes qui dispensent des services aux personnes âgées qui sont atteintes d’un problème de santé mentale depuis des années.

L’Association Bénévole Amitié inc. s’est toujours fait un devoir d’offrir à cette clientèle la panoplie de ses services et programmes.

Ce volet particulier du suivi communautaire offre un type d’assistance correspondant aux besoins de la personne âgée. L’intervention vise à diminuer la détresse psychologique, à réduire l’isolement social et à défendre les droits relatifs aux abus. Nous aidons à faire face aux bouleversements typiques de l’âge mûr.