Projet Suivi Communautaire

www.projetsuivicommunautaire.com

Historique
Projet Suivi Communautaire est un organisme de suivi communautaire implanté depuis plus de 20 ans dans le Sud-Ouest de Montréal. En 1984, à la suite d’une vague de désinstitutionnalisation des gens souffrant de troubles mentaux, le comité aviseur du Sud-Ouest de Montréal (formé de membres d’organismes communautaires, de l’hôpital Douglas et d’usagers) élaborait les grandes lignes de ce que devait devenir Projet Suivi Communautaire.

Une fois les grandes lignes tracées, un conseil d’administration fut formé et une charte d’organisme à but non lucratif fut obtenue le 18 mai 1986. Lors de cette première année, trois agents de suivi amorçaient l’expérience de terrain, alors que la coordination centrait son énergie sur la structure de l’organisme.

Rapidement, Projet Suivi Communautaire reçut un mandat afin de mettre en place des ressources communautaires en plus de poursuivre les suivis dans la communauté. Le travail permit le développement de plusieurs ressources et l’expérience sur le terrain assura le perfectionnement de la pratique du suivi communautaire. En 1989, l’obtention du prix Persillier-Lachapelle venait consacrer l’excellence de nos services.

Projet Suivi Communautaire a toujours assumé un rôle de promoteur pour l’approche du suivi communautaire, notamment en organisant deux colloques (1994, 1995). En 2004, l’organisme acquit une nouvelle expertise, soit l’intégration dans la communauté. L’objectif est d’aider des personnes vivant dans le réseau des ressources résidentielles du réseau McGill-Douglas à intégrer la communauté en déménagement en logement autonome.

Depuis maintenant 20 ans, Projet Suivi Communautaire est un acteur dynamique dans le sud-ouest de Montréal pour contribuer au mieux-être et à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui souffrent de troubles de santé mentale.

Services offerts
Projet Suivi Communautaire offre des services qui visent à assurer le mieux-être et la qualité de vie de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale. Pour atteindre cet objectif, nous offrons deux services :

Service de soutien dans la communauté : Ce service offre un soutien individuel à moyen et long terme (de 2 à 5 ans) à des adultes souffrant de problèmes de santé mentale habitant en logement autonome. L’objectif est d’aider la personne à accroître son autonomie et à développer ses capacités d’apprentissage afin d’améliorer son mieux-être.

Ce service offre :
• Un soutien psychosocial;
• Un soutien pour développer des liens sociaux;
• Un soutien pour le maintien des acquis;
• Des accompagnements occasionnels pour fins d’apprentissage.

Service de soutien à l’intégration au logement : L’objectif de ce service est de dynamiser le système de ressources résidentielles en proposant une démarche d’intégration à la vie en logement.

Ce service offre :
• un soutien préparatoire pour la vie en communauté;
• une aide au développement d’habiletés nécessaires au maintien en logement autonome;
• un suivi à moyen terme (2 ans) pour le maintien des acquis;
• une aide pour la recherche d’un logement.

Territoire
Nos services s’adressent à des adultes qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui résident dans le sud-ouest de Montréal (de Verdun à Lachine)

Mode de référence
Service de soutien dans la communauté : Pour ce service, les usagers peuvent être référés par leur intervenant, leur médecin ou encore s’autoréférer.

Service d’intégration au logement : Les usagers doivent être référés par des cliniciens provenant d’établissements gestionnaires et utilisateurs du réseau McGill-Douglas.